in

L’Artisanat de Kabylie entre Modernité et Tradition

Artisanat Kabylie Modernité et Tradition

Vente tapis de kabylie

L’artisanat algérien

L’artisanat algérien, est d’une incontestable richesse et d’une étonnante variété tant dans les formes, que dans les techniques et les décors. Cette richesse est rehaussée par la modestie des matériaux dont sont constituées les œuvres artisanales. Nécessaires à la vie quotidienne, elles sont conçues dans un but utilitaire et souvent comportent des motifs dont la signification, suivant les croyances locales, leur confère des vertus protectrices. La diversité des conditions climatiques, des ressources naturelles et les différentes civilisations de l’Algérie expliquent la présence d’une vaste gamme de spécialités artisanales.

Les Bijoux Kabyles

bijoux de la kabylie

Les bijoux de Kabylie sont très connus au Maghreb pour leur couleurs vives et leur raffinement. Constitués d’argent (comme tous les bijoux ruraux du Maghreb), ils sont ornés de coraux récoltés en Méditerranée ou parfois d’émaux. Le bijou kabyle est authentiquement berbère dans la forme et l’utilité mais il doit en partie son apparence colorée à l’influence des Andalous qui ont introduit l’émaillage dans cette région. Il y a plusieurs sortes de bijoux qui correspondent à des usages particuliers : broches de front ou de poitrine (tavrucht) et fibules (tabzimt), qui retenaient les robes en divers points, ceintures (tahzamt), colliers (azrar), bracelets (azevg), bagues (tikhutam) et boucles d’oreilles (talukin).

Les orfèvres kabyles les plus illustres sont les Aït-Yenni de Grande Kabylie. Il existe de plus en Petite Kabylie un type de bijou forgé semblable à ceux des Aurès

La poterie traditionnelle Kabyle

Poterie de KabylieAlors que la fabrication des tuiles est effectuée par les hommes, la poterie à usage domestique est un travail réservé aux femmes. Elle est faite d’argiles de différentes couleurs selon les gisements. Les signes utilisés pour la décoration remontent pour certains à la Préhistoire et aux origines de l’alphabet tifinagh. La coloration se fait à base de kaolin ou d’oxyde ferro-manganique, ce qui permet d’obtenir des teintes vives. La poterie a une utilité pratique mais aussi religieuse : les familles s’en servent pour orner les mosquées et les mausolées des saints soufi et des marabouts (imravten). Elle tient aussi un rôle important dans les fêtes, notamment pour la cérémonie du henné. Il s’agit actuellement d’un patrimoine menacé.

 

 

 

 

 

 

Tapis de Kabylie

Tapis de kabylieLes tapis amazigh sont faits de laine (mouton, chameau …) . Ils sont destinés à un usage domestique, sur le sol ou les murs, voir religieux, pour la prière. Bien que menacé, l’art du tapis se conserve dans quelques villages de Kabylie et dans le Hodna mais surtout dans le Mzab. Il existe même des fêtes du tapis, comme celle des Ait Hichem, ou de la vallée du Mzab, où sont exposées des productions de toute l’Algérie.

Pour la seule Kabylie il y a plusieurs variétés de tapis, ceux d’Ait Hichem aux motifs transversaux, ceux de Aït Zmenzer et des Ouadhias. Dans le massif du Guergour au nord de Setif, il existe une forme de tapis originale dont les dimensions peuvent aller jusqu’à 8 mètres de long. Ce tapis mélange les motifs locaux et les influences orientales notamment ottomanes, souvent l’ornement est composé de motif floraux et des motifs hexagonaux au centre appelés mihrab.

Les motifs des tapis remontent à des temps très anciens, au Paléolithique. On note par ailleurs une très forte ressemblance entre les productions de Kabylie et de la vallée du Mzab. D’une manière générale, le tapis amazigh est très coloré et constitue un objet de décoration très demandé.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Artisanat algérien de Wikipédia en français (auteurs)

What do you think?

Écrit par Cheikh Maghribi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mauritanie entre culture et tradition

[Plat maghrébin 01] Comment vous appelez ce plat traditionnel dans votre région