in

Ksour de Tunisie : Ksar Hadada

Ksar Hadada ou Ksar Haddada est un village et siège d’un imada tunisien, situé dans le sud du pays, à cinq kilomètres de Ghomrassen et à une vingtaine de kilomètres de Tataouine.

Il compte 1 298 habitants en 2004 puis 1 142 en 2014.

Le site archéologique, Ksar Hadada

Ksar Hadada est entouré par une chaîne montagneuse. Le village abrite par ailleurs une vallée d’une profondeur comprise entre 25 et 50 mètres appelée Gattar.

Plusieurs fossiles ont été trouvés dans le village et aux alentours.

 

 

 

 

 

 

Architecture du ksar hadada

Une mosquée y est construite dans les années 1950. On y trouve aussi deux cafés, un bureau de poste, une bibliothèque, un stade de football et une dizaine de commerces.

Au centre du village, on y trouve un ksar qui servait de grenier aux habitants autrefois éparpillés aux alentours du village. De nos jours, le ksar est en partie restauré et sert de site touristique important à l’échelle régionale.

Le village abrite une école maternelle et une école primaire. En revanche, il ne possède ni collège ni lycée, mais des liaisons spéciales sont en place pour relier le village avec les deux collèges et les deux lycées de la ville de Ghomrassen.

Le Climat du ksar hadada

Le climat y est semi-aride, le Sahara se trouvant à une cinquantaine de kilomètres, et la pluie y est rare mais abondante lorsqu’elle fait son apparition. Les températures peuvent atteindre 48 °C durant la journée en été et descendre à 0 °C durant la nuit en hiver.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ksar Hadada de Wikipédia en français (auteurs)

What do you think?

Écrit par Cheikh Maghribi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Plat maghrébin 03] Comment vous appelez ce gâteau dans votre région

[ Villes du Maghreb 01 ] Quel est le nom de cette ville ?