in

La Mauritanie entre culture et tradition

Mauritanie_culture_tradition

La Mauritanie est un État d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Sa capitale est sa plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.

Les traditions du mariage à la Mauritanie

Le mariage unit non seulement deux individus mais aussi deux familles, deux ethnies. Par le passé, les enfants étaient désignés pour le mariage dès leur berceau. Parvenus à l’âge adulte, nul ne songe à décevoir les parents, la communauté. Une dot est fixée lors d’une réunion entre les parents.

Chez les Maures, après le mariage, la mariée tente de se cacher avec ses amies. Si le marié ne la retrouve pas, il paie une rançon au camp adverse. Mais actuellement, l’évolution de la société mauritanienne fait que beaucoup de ces pratiques disparaissent, surtout dans les villes.

La gastronomie mauritanienne

La cuisine mauritanienne est composée de produits locaux : mil, blé, orge, haricot, pastèque, dattes, etc. C’est donc une cuisine typique des peuples du Sahel. Les plats les plus connus sont à base de deux variétés de couscous communément appelé petit couscous et gros couscous, et, fondé, Makhafo, El aiche, Baci, sakou, Echerchem, Leglyé, Bellakh, Belleghmane, Hacou, lemvassas, soupou kandia, mechoui, gombo, néré, thiéboudiène, mafé, lakh, etc.

Les protéines animales viennent du dromadaire, des ovins et caprins, du bœuf, et du poisson (sur la côte). Le fromage caravane se fait à partir de lait de chamelle.

À part ces produits traditionnels, d’autres denrées tels le riz, la pomme de terre sont également consommés et la mondialisation influence les méthodes et les usages culinaires.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mauritanie de Wikipédia en français (auteurs)

What do you think?

Écrit par Cheikh Maghribi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Tunisie] Les poteries, trésors de Guellala

Vente tapis de kabylie

L’Artisanat de Kabylie entre Modernité et Tradition