in

Les palmeraies de Tozeur

palmeraies de Tozeur

 

Les palmeraies de Tozeur sont différenciées entre les anciennes (jar) et les nouvelles, nommées numru (numéro) et huktar, désignant les lots distribués aux agriculteurs Ghrib, situés au sud du chott (une étendue d’eau salée permanente, aux rivages changeants, située dans les régions semi-arides).

Les palmiers légendaires de Tozeur

Les plus anciennes palmeraies ont probablement été plantées dès l’Antiquité. Les trois jar de Tozeur sont Abbas (jar abbâs) au Sud-Ouest, al-Wasat (jar el-wasat, soit « le milieu ») et ar-Ribat (jar elrebât, désignant une place forte) au Sud-Est. La palmeraie de Castilia, créée dans les années 1950, est attenante à la ville. La palmeraie d’Ibn Chabbat, située entre Tozeur et Nefta, est créée au milieu des années 1990.

Extension de la palmerais

Les frontières de la palmeraie de Tozeur sont floues et non-fixées, l’usage local officieux étant de prendre des terres sur le désert en les mettant en culture, grâce à l’irrigation225. D’après Vincent Battesti, ces extensions sont nommées mazyûd ou sênya.
En 1995, la palmeraie de Tozeur couvre 973 hectares, auxquels il faut ajouter les 171 hectares d’extensions. Les jardins sont typiquement divisés entre zone mise en culture et nuwâla (zone de la cabane).

La production de palmiers dattiers

D’après les chiffres officiels, la moitié des 417 500 palmiers de Tozeur sont productifs. C’est essentiellement une monoculture de dattes la variété deglet nour : la production annuelle de dattes se monte à 35 000 tonnes, dont 4 000 issues de l’agriculture biologique, et deux-tiers de deglet nour ; elle représente le tiers de la production dattière nationale. Ces monocultures sur de grandes surfaces représentent l’activité la plus rentable à Tozeur, malgré des inégalités notables dans la répartition des terres : en 1993, 48 % de la surface cultivée dans la palmeraie appartient à 16 % des exploitants, et 36 % des exploitants possèdent moins d’un demi-hectare.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tozeur de Wikipédia en français (auteurs)

What do you think?

Écrit par Cheikh Maghribi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Plat maghrébin 01] Comment vous appelez ce plat traditionnel dans votre région

La pâtisserie algéroise porte le sourire de l’Algérie