in

[Plat maghrébin 02] Comment vous appelez ce gâteau dans votre région

Ce gâteau est une sorte d’oreillette au miel prisée pendant les cérémonies familiales et fêtes religieuses, notamment durant le mois sacré de ramadan, et est indissociable de Chebbakia et de Marchouqa.

Préparation

Ce gâteau est préparé à base d’une pâte qui ressemble à celle de beignets, mais qui est plus épaisse. Elle est travaillée à la main, aplatie et découpée en rectangles avec une roulette de pâtisserie. Puis, elle est frite à l’huile d’olive, et ensuite, saupoudrée de sésame

Comment vous appelez ce gâteau dans votre région ?

Mkharqa ou l’mkharqa est un gâteau originaire de la ville de Rabat au Maroc.

Le mot mkharqa veut dire en arabe un élément déchiré ou troué, ce qui explique la forme trouée de cette pâtisserie. C’est dans cette optique que le nom est utilisé par les Familles anciennes de Rabat, et également dans les régions se situant au centre du Maroc. Toutefois, les anciennes villes du Maroc telles que Fes, Taza ou Oujda la dénomment Griouech. Tandis que dans les villes du Sud, elle est dite Chebakia.

Il est à noter que cette pâtisserie ressemble à quelques gâteaux français comme les merveilles, les bugnes et les oreillettes.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mkharqa de Wikipédia en français (auteurs)

What do you think?

Écrit par Cheikh Maghribi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La pâtisserie algéroise porte le sourire de l’Algérie

[Plat maghrébin 03] Comment vous appelez ce gâteau dans votre région